Les Grandes Lignes de Nomadic School

Les Grandes Lignes de Nomadic School

Voici une rapide esquisse de l’école que j’aimerais bâtir
avec les familles et les communautés du monde entier

Qu’est-ce que l’école ?

L’école n’est pas seulement un endroit où nous avons des bureaux et des tableaux noirs. La planète entière est notre salle de classe. L’école est le lieu où nous nous rassemblons pour apprendre.

Qu’est-ce que l’apprentissage ? Comment cela se passe-t-il ?

L’apprentissage est un changement. Le changement se produit par l’expérience. L’expérience se produit lorsque nous sommes pleinement engagés dans le moment présent, avec nos sentiments, nos pensées et notre corps physique. Par conséquent, l’apprentissage peut se produire à tout moment et en tout lieu.

À qui s’adresse l’école ?

Adolescents et jeunes adultes, âgés de 10 à 20 ans environ.

Quel type de changement (apprentissage) visons-nous ?

Pour les adolescents (étape 1) : Le développement d’une identité sociale authentique enracinée dans la communauté au sens large, impliquant l’acquisition de connaissances et de compétences liées à l’exploration des valeurs et de l’identité sociale, l’autonomie (pratique et économique), la gestion des émotions, la résolution des conflits, la réciprocité homme-nature et la responsabilité écologique.

Pour les adolescents (stade 2) : Le développement d’une identité centrée sur l’âme qui s’enracine dans les mystères de la nature et de l’inconscient à la C.G. Jung. Une intimité avec le monde et une familiarité large et profonde avec ses cultures. Une intimité et une connexion approfondies avec la nature. Une perspective de soi centrée sur le monde et un sentiment d’appartenance. Une prise de conscience du but et de l’orientation possibles de sa vie. Renforcement des connaissances et des compétences de l’étape précédente si nécessaire, ainsi que des connaissances et des compétences liées à l’amour romantique, à la sexualité, à la guérison des blessures sacrées, aux pratiques spirituelles et au travail sur l’ombre.

Pour les jeunes adultes (étape 1) : La maturation d’une identité centrée sur l’âme, enracinée dans l’âme et les mystères de la nature, mais pleinement incarnée dans le monde. Une perspective écocentrique de soi et un sentiment d’appartenance. Le renforcement des connaissances et des compétences de l’étape précédente lorsque cela est nécessaire, ainsi que des connaissances et des compétences liées aux divers systèmes de prestation culturelle pour soutenir l’incarnation de l’âme dans la culture. Une conscience élargie et approfondie de la manière dont on réalisera son ou ses objectifs dans le monde et des actions concrètes pour y parvenir.

Comment l’enseignement et l’apprentissage seront-ils facilités ?

Les approches de Nomadic School sont inspirées de mes (H.D. Lee) études en psychologie transpersonnelle, en éducation autodirigée et en éducation centrée sur la vitalité, ainsi que de mes visites dans des écoles au Danemark, en Finlande, en Belgique, en République tchèque, en Allemagne, en Chine et en Indonésie.

La psychologie transpersonnelle traite du développement et de la maturation de la personnalité humaine qui est holistique, intégrée et évolutive. Elle prend en compte le spectre complet de l’expérience humaine, y compris les états modifiés de conscience. L’éducation autodirigée valorise, fait confiance et facilite l’intelligence biologique et psychologique inhérente de l’individu pour sa croissance et son développement. L’éducation centrée sur la vitalité facilite la création d’une culture régénératrice dans sa communauté.

A l’école nomade, chacun est à la fois enseignant et apprenant. Le plus souvent, les adultes seront les enseignants, simplement parce qu’ils ont eu plus de temps pour acquérir des connaissances, des compétences et des expériences précieuses. Les apprenants ne sont pas forcés d’apprendre ce qu’ils ne veulent pas apprendre. Les jeunes adultes et les adolescents peuvent également être des enseignants, en enseignant ce qu’ils connaissent et ce qui les passionne. Des experts et des professionnels qui aiment leur travail seront invités en fonction des besoins pour enrichir l’expérience d’apprentissage à la Nomadic School.

Nous mènerons nos expériences d’apprentissage dans un cadre d’âge mixte.

A quoi ressemble le programme scolaire de Nomadic School ?

Nous avons l’intention de proposer un programme holistique, complet et adapté aux besoins des apprenants. Le programme reflétera tous les domaines de la vie, de la nature et de la société, et facilitera les types d’apprentissage et de développement qui sont énoncés pour la question “Quel type de changement (apprentissage) visons-nous ?”

Parce que les apprenants ne seront pas forcés d’apprendre ce qu’ils ne veulent pas apprendre, le programme d’études réussi exigera que les enseignants et les apprenants communiquent et s’organisent bien ensemble.

Est-ce que nous aiderons nos élèves à aller à l’université ?

Oui. Les étudiants seront aidés à passer les examens nationaux et internationaux nécessaires pour entrer dans l’université de leur choix.

Allons-nous aider nos étudiants à aller travailler directement sans université ?

Oui. Si nos diplômés souhaitent créer leur propre entreprise, effectuer un stage pour des professionnels ou des entreprises du secteur, nous les aiderons à le faire grâce à notre réseau croissant de personnes et d’entreprises partageant les mêmes intérêts.

Où l’école sera-t-elle située ?

En Belgique (Europe). Le lieu exact sera déterminé en fonction des premiers groupes de familles qui nous rejoindront et de l’endroit où nous pourrons trouver une place.

Comment l’école sera-t-elle gérée ?

Nous envisageons un modèle d’école démocratique où la voix de chacun compte, y compris celle des parents et des élèves.

Qui sont les types de familles et d’élèves qui feront partie de Nomadic School ?

Ceux d’entre nous qui voient une énorme valeur dans les types d’apprentissage et de développement décrits ci-dessus et qui s’y engagent. Nous envisageons une école dont la population d’étudiants et d’enseignants est très diversifiée, venant de tous les horizons, indépendamment de leurs origines culturelles, socio-économiques et religieuses.

Qui sont les types d’adultes qui feront partie de Nomadic School ?

Ceux d’entre nous qui se sont déjà engagés sur la voie du développement personnel et de la maturation en fonction des types de changements que nous avons l’intention de faciliter pour nos apprenants.

Combien coûtent les frais de scolarité à Nomadic School?

Cela reste à déterminer. Il s’agira d’une combinaison de collectes de dons, de subventions et de modèles de paiement dégressifs basés sur les revenus de la famille, le nombre d’adultes impliqués dans l’école et les activités que nous entreprenons.

Voyager avec Nomadic School

Ma vision (H.D. Lee) pour l’école est mondiale par nature, même si elle sera basée en Belgique. Ce que je veux dire par là, c’est que j’ai l’intention de voyager régulièrement avec les élèves et les adultes impliqués dans la Nomadic School dans divers pays et continents du monde. Il s’agira de voyages d’un ou deux mois, en fonction des groupes d’âge concernés, et ils joueront un rôle essentiel dans l’apprentissage et le développement de nos élèves et de notre personnel. Les voyages seront immersifs. Cela signifie que l’intention n’est pas de voyager en tant que touristes, mais de s’immerger dans la culture locale des pays que nous visitons et d’en profiter pour examiner son identité culturelle fondamentale, ainsi que pour développer une identité transculturelle.

J’ai également l’intention d’organiser des programmes où des jeunes et des adultes du monde entier pourront se rencontrer régulièrement. Mon intention est de faire en sorte que les jeunes et les personnes ressentent que la planète Terre est leur maison sacrée et que, en tant que membre de la vaste communauté écologique, nous avons un rôle essentiel à jouer, que nous apprendrons à connaître de manière approfondie en développant une identité enracinée dans l’âme et la nature.